Mon approche

Le coaching accompagne la personne dans un processus de changement. La personne coachée souhaite évoluer d’un point A, l’instant T du démarrage du coaching, vers le point B, nécessairement dans l’à-venir. Le coaching est orienté solutions et recourt à des objectifs et des indicateurs mesurables.

  • Comment me lancer dans un nouveau projet professionnel ?

  • Comment remobiliser ma motivation ?

  • Je ne me reconnais plus dans les valeurs de mon entreprise. Que faire ?

  • Comment résoudre les tensions avec mon équipe / ma hiérarchie ?

  • Je me questionne sur le projet de me mettre à mon compte ?

  • Comment amorcer ma prochaine étape de carrière ?

  • Comment puis-je équilibrer vie professionnelle et vie privée ?

  • Je suis seul face à la prise de décision, à mes doutes.

Si vous vous vous posez ce type de questions, l’executive coaching peut vous être utile. Je vous invite à en parler lors d’un premier échange sans engagement.

Qu’est-ce que l’executive coaching?

C’est une pratique de coaching qui s’adresse en premier lieu au monde du travail et aux décideurs (cadres supérieurs, administrateurs, entrepreneurs). Les thématiques de leadership, de valeurs, de sens, d’alignement sont abordés parmi d’autres. Cette pratique s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent se positionner, envisagent un changement professionnel ou veulent résoudre des situations bloquantes.

Une méthode & des outils au service d’un objectif

Une méthode & des outils au service d’un objectif

Les outils à disposition du binôme coach-coaché·e relèvent de deux grandes familles très complémentaires, ceux qui puisent dans le rationnel et la logique (cerveau gauche) et ceux qui recourent à l’émotionnel (cerveau droit). Grâce à mes formations je porte une attention toute particulière à cette deuxième palette d’outils qui vise à couper la ou le client·e du mental pour dépasser une situation donnée et l’aider à avancer dans son cheminement. Je recours aux différentes formes métaphoriques et y associe, quand nécessaire, le savoir intuitif, cette forme d’intelligence inconsciente. Conjuguées au registre logique, ces méthodes se complètent pour maximiser les chances de la personne coachée à atteindre son objectif.

Safe haven & éthique

Le coaching s’inscrit obligatoirement dans un cadre strict de confidentialité et de bienveillance. En début de processus, je propose un contrat d’alliance avec mon ou ma client·e. Ce contrat fixe les modalités du coaching et met en place cet espace de confiance et de respect. Il est garant de la qualité des échanges et favorise un climat de travail serein et performant.

En quoi les émotions sont-elles importantes dans le processus de changement ?

Nous sommes constitués d’expériences et d’émotions. Les émotions, trop souvent ignorées voire refoulées, peuvent constituer des freins au changement. Que nous nous placions sur un plan professionnel ou personnelle, les émotions influencent notre état d’esprit et nos actions. On voit dès lors qu’identifier et inclure les émotions dans une approche de coaching est incontournable.

Vie professionnelle et vie privée ?

Poser la question est déjà y répondre. Si votre déclencheur d’entreprendre un coaching est de nature professionnelle, il est très probable qu’au cours des sessions vous abordiez la dimension privée. Mais dans tout coaching, c’est toujours vous qui règlez l’allure de votre navigation et fixez votre cap.

Personnellement, je suis convaincu que nous sommes des personnes dans notre unité et qu’il est illusoire, voire contreproductif, de vouloir dissocier ces deux facettes d’une même existence.